Angleterre, 30 mars 1924. Comme chaque année, les aristocrates donnent congé à leurs domestiques pour qu’ils aillent rendre visite à leur mère le temps d’un dimanche. Jane, la jeune femme de chambre des Niven, est orpheline et se trouve donc désœuvrée. Va-t-elle passer la journée à lire ? Va-t-elle parcourir la campagne à bicyclette en cette magnifique journée ? Jusqu’à ce que Paul Sheringham, un jeune homme de bonne famille et son amant de longue date, lui propose de le retrouver dans sa demeure désertée. Tous deux goûtent pour la dernière fois à leurs rendez-vous secrets, car Paul doit épouser la riche héritière Emma Hobday. Pour la première – et dernière – fois, Jane découvre la chambre de son amant ainsi que le reste de la maison. Elle la parcourt, nue, tandis que Paul part rejoindre sa fiancée. Ce dimanche des mères 1924 changera à jamais le cours de sa vie.
L’intrigue est assez banale et l’écriture manque de souffle. Beaucoup de répétitions, un manque de structure laissent une impression de longueur à ce roman pourtant très court.
Graham Swift dépeint avec sensualité et subtilité une aristocratie déclinante et il tente de célébrer le plaisir de la lecture et l’art de l’écriture, mais quel ennui !!!
Quel ennui ...
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Le dimanche des mères
Graham Swift
Romans étrangers
La gouvernante suédoise
Marie Sizun
La salle de bal
Anna Hope
Miniaturiste
Jessie Burton
Une saison à Hydra
Elizabeth Jane Howard
Magnifica
Maria Rosaria Valentini
Le baiser
Sophie Brocas
Les Bourgeois
Alice Ferney
Le coeur converti
Stefan Hertmans
Olga
Bernhard Schlink
Deux remords de Claude Monet
Michel Bernard