A la lecture de la 4ème de couverture je me doutais bien que j'allais apprécier cette lecture. Cela s'est confirmé quand j'ai découvert les premières pages et suis complètement tombé sous le charme de l'écriture.
L'histoire est celle de Line, une hôtesse rescapée d'un séisme, comme il y en a peu dans l'histoire, survenu à Tokyo alors qu'elle y était en escale. Pendant 8 jours elle restera sous terre avant d'être enfin secourue...
Vous vous imaginez aisément qu'un tel évènement laisse des traces et ma seule peur était que ce roman soit trop "lourd" surtout au vue de l'actualité (le séisme qui a encore secoué le Japon le 1er janvier). J'ai donc apprécié la construction qui alterne entre passé (enfance) et présent, j'ai trouvé que cela nous laissait le temps de reprendre notre souffle.
J'ai trouvé l'écriture très belle, très touchante, l'auteure a su transmettre les émotions. J'ai perçu les ondes de chocs qui secouaient Line à son retour sur Paris et j'ai souffert avec elle avant de l'accompagner sur le chemin de sa renaissance.
Je ne vous dis pas tout, même s'il y aurait tant à dire, car cette histoire qui n'est pas seulement celle de cet évènement et de ses répercutions, se dévoile petit à petit...
Un très beau roman sur la résilience des hommes. A lire.
Un roman très touchant
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Insula
Caroline Caugant
Romans francophones
Il ne se passe jamais rien ici
Olivier Adam
Flamboyant crépuscule d'une vieille conformiste
Emmanuelle Pirotte
Jour de ressac
Maylis de Kerangal
Une si longue absence
Andre Dubus
Melody
Martin Suter
Place du Paradis
Xavier-Marie Bonnot
Déchirer le grand manteau noir
Aline Caudet
A Dieu vat
Jean-Michel Guenassia
L'épaisseur d'un cheveu
Claire Berest
La sentence
Louise Erdrich