Aissatou et Sékou, 20 ans, n'ont qu'à un rêve : aller en Angleterre, et sur leur route cahoteuse ils vont croiser Hélène et François, un couple bourgeois modèle, mais sous la pression ils vont se révéler à eux-mêmes une réalité terrifiante.
J'ai juste un mot, après cette lecture, quel beau livre, on va suivre un couple de Guinéens et leur parcours pour arriver en France, et c'est juste tellement émouvant, et surtout la détermination de Aissatou, elle a vécu le pire, l'excision, plusieurs viols, c'est pour cela qu'elle veut atteindre l'Angleterre ; son rêve, avec son fidèle amoureux Sékou.
Pour cette partie du livre, l'auteur aborde énormément de thèmes : d'abord le problème de la migration, et tout ce qu'ils subissent pour arriver dans un autre pays, l'excision qui est un passage extrêmement difficile mais utile pour nous faire comprendre la force que décuple Aissatou vient aussi de ses souffrances, et puis leur amour qui est juste beau, sincère et magnifique.
Ce qui est intéressant dans ce livre c'est comment il est construit, un chapitre sur deux est le déroulement de l'histoire, et l'autre est le passé des personnages, il y a aussi le couple Helene et François, elle va être bouleversé par Aissatou, et quelque chose en elle va remonter à la surface pour prendre en main son destin, les violences conjugales et l'emprise est un sujet extrêmement bien amené.
Il y a beaucoup de choses que j'ai aimée dans ce livre, d'abord la trame qui est très addictive, le rythme qui va à cent l'heure, mais c'est surtout un ouvrage qui met en lumière deux femmes fortes : Aissatou et Helene, qui ont eu des souffrances différences, qui viennent de deux contrées éloignées mais qui se rassemble pour affronter le pire.
C'est le premier livre de cet auteur que je lis et franchement j'ai vraiment apprécié, je regarderais ce qu'il a fait d'autre.
Un véritable hommage aux femmes
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Toujours vivantes
Nicolas Leclerc
Romans noirs
La nuit des anges
Anna Tommasi
Délivre-nous du mal
Chrystel Duchamp
Le dernier festin des vaincus : thriller
Estelle Tharreau
L'enclave : thriller
Nicolas Druart
A vif
René Manzor
A la gorge
Max Monnehay
Une enquête de Céleste Ibar. De si bonnes mères
Céline de Roany
Le chant du silence : roman noir
Jérôme Loubry
Ineffaçables : polar
Clarence Pitz
Abîmes
Sonja Delzongle