Cet ouvrage m’a permis de réfléchir au sens de la liberté et surtout, quelle en est la valeur que je lui attribue. On y retrouve également un véritable hymne à l’amour envers sa maman et ses enfants. Il y a aussi un beau témoignage d’amour envers la France et cela a eu un écho en moi.
Les binationaux, sommes souvent dans la posture de devoir faire un choix. En réalité, l’amour n’a ni frontière ni nation. L’autrice crie son amour à la Colombie, mais aussi à la France. Les deux se nourrissent mutuellement.
Dans ce roman, il y a deux lettres dont les majeurs contenus sont des remerciements à diverses personnes importantes pour l’autrice, mais qui sont à mon sens, complètement dénué d’intérêt pour le lecteur. De plus, ses couleurs politiques sont clairement affichées et l’ode à Nicolas Sarkozy a eu un effet d’un cheveu sur la soupe.
D’un autre côté, ce livre m’a permis d’établir des recherches sur la situation en Colombie ainsi que sur les différents groupes militants tels que les FARC notamment.
Je pense qu’un format plus consistant et en journal de bord aurait été plus appréciable.
Ce roman est très accessible pour ce qui est de sa compréhension. Le contexte et le décor sont directement implantés grâce à la date et l’indication du lieu d’expédition de la première lettre. Ce livre se lit très rapidement.
Je ne l’ai pas suffisamment apprécié pour le recommander, mais gardez à l’esprit qu’il est important d’avoir son propre avis.
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Lettres à maman : par-delà l'enfer
Grand Format
Ingrid Betancourt, Mélanie Delloye-Betancourt, Lorenzo Delloye-Betancourt
Mi-figue mi-raisin
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Lettres à maman : par-delà l'enfer
Ingrid Betancourt, Mélanie Delloye-Betancourt, Lorenzo Delloye-Betancourt
Témoignages
Le coeur à la craie
Daniel Picouly
Manuella
Philippe Labro
On peut se dire au revoir plusieurs fois
David Servan-Schreiber
Vivre à quoi ça sert ?
Emmanuelle
Le fils de l'homme invisible
François Berléand
Les amoureux de l'Hôtel de Ville
Philippe Delerm
Comment ne pas être une mère parfaite ou L'art de se débrouiller pour avoir la paix
Libby Purves
La fille des camps
Nadia Sweeny
Cécilia : portrait
Anna Bitton
Disparue dans la nuit
Yann Queffélec