Pierre Goldman : histoire d'un suicide qui ne dit pas son nom
Pierre Goldman est fil de et frère de... Son père et sa mère sont des héros de la résistance française. Ils venaient d'Europe de l'Est et ils étaient juifs et communistes. Ils ont fait partis des FTP MOI. On pense au destin de Manouchian, Rajman, Krasucki... On a tous en tête l'affiche rouge. Voyez le formidable film de Robert Guediguian L'armée du crime.
Pierre Goldman rêvait d'un engagement a la hauteur de celui de son père : internationaliste révolutionnaire, anti-fasciste... Pierre Goldman était romantique et un peu fou. Il tente l'aventure au Venezuela. On a tous en soi des images du Che crapahutant en Bolivie. Au Venezuela, Pierre végète. Revenu en France, Pierre passe de la revolution du banditisme. Il braque des magasins, des pharmacies... La violence est magnifiée sauf qu'il ne s'agit plus de faire la revolution mais d'argent facile qui brûle les doigts. Aussitôt volé et très vite dépensé.
En 1969, une pharmacie est braquée et deux pharmaciennes abattues. Pierre Goldman est accusé d'être le tueur. Il écrit ce livre en prison pour se disculper. C'est ennuyeux au possible. On discute de détails pendant 200 pages. Le tueur avait les yeux globuleux ? Il portait un imperméable. ? Une gabardine ? Le type méditerranéen ? Pierre Goldman sera relaxé en appel. Toute l'intelligentsia de gauche est derrière lui. Comment laisser penser qu'il y a procès politique alors qu'il est question d'un crime crapuleux ? La société bourgeoise a bon dos.
Pierre Goldman va écrire un second livre dans lequel il sous-entend sa culpabilité. On parle beaucoup de Pierre Goldman et jamais des deux pharmaciennes. Pas un mot de Pierre Goldman les concernant. Comment s'appelaient elles ? Personne n'écrira leur histoire.
Faisons une hypothèse. Pierre Goldman est l'enfant de juifs qui ont combattu le nazisme . Il est né en 1944. Il porte en lui un lourd passé fait de persécutions et un désespoir dont il n'a pas conscience. Au moyen âge, on demandait aux gens de plonger leur bras dans de l'huile bouillante pour prouver leur innocence. On parle d'ordalie. Elle caractérise le comportement de celui qui se met volontairement en danger par son comportement : le toxico, le suicidaire.... Pierre Goldman a été abattu en 1979. On ne retrouvera jamais les tueurs.
Pierre Goldman : histoire d'un suicide qui ne dit pas son nom
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Souvenirs obscurs d'un Juif polonais né en France
Pierre Goldman
Sciences sociales
L'impossible retour : une histoire des Juifs en Allemagne depuis 1945
Olivier Guez
Tombeaux : autobiographie de ma famille
Annette Wieviorka
Journal. Vol. 1. 1953-1973
Matthieu Galey
Incidents
Roland Barthes
Auschwitz en héritage : d'un bon usage de la mémoire
Georges Bensoussan
Aurais-je été résistant ou bourreau ?
Pierre Bayard
Rêver sous le IIIe Reich
Charlotte Beradt
Yiddish connection : histoires vraies des gangsters juifs américains
Rich Cohen
Condamnées à mort : l'épuration des femmes collaboratrices : 1944-1951
Fabien Lostec
Les trois exils, juifs d'Algérie
Benjamin Stora