Cette œuvre d'Ahmadou Kourouma est longue et dense, à la croisée du conte, de la satire et de l'Histoire du continent africain. Une œuvre passionante, surtout au long des premiers et derniers chapitres.
Néanmoins, si je ne regrette pas la lecture de "En attendant le vote des bêtes sauvages", je me suis néanmoins ennuyé pendant quelques chapitres, notamment ceux racontant le passé de certains personnages (se trouvant surtout au 2d tiers du livre), trop longs à mon goût, car n'apportant que très peu à l'intrigue, réelle ou fictive.
Tout compte fait, si je recommande la lecture de cette œuvre, je ne pense pas qu'il fait la lire d'une traite, comme je l'ai fait. Il faut prendre son temps, et s'il y a besoin, prendre quelques notes, mais aussi et surtout s'amuser des nombreuses caricatures des dictateurs africains historiques, cachés derrière de faux patronymes. Au lecteur de lui-même déviner et reconnaître l'Afrique post-coloniale et ses vrais (ex)despotes, dissimulés avec humour par l'auteur.
Satire monumentale
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
En attendant le vote des bêtes sauvages
Ahmadou Kourouma
Romans
Texaco
Patrick Chamoiseau
Mémoires. Vol. 1. Amkoullel, l'enfant peul
Amadou Hampâté Bâ
Le roi de Kahel
Tierno Monénembo
L'intérieur de la nuit
Léonora Miano
Neige
Orhan Pamuk
Mathématiques congolaises
In Koli Jean Bofane
Le Llano en flammes
Juan Rulfo
Mémoires de porc-épic
Alain Mabanckou
Aux Etats-Unis d'Afrique
Abdourahman A. Waberi
La ville et les chiens
Mario Vargas Llosa