[Coup de cœur] Dans les années 1770, le royaume de France est toujours soumis au bon vouloir du roi. Les coutumes, les traditions, les seigneurs locaux, le clergé et les superstitions avilissent le peuple qui n’a guère le choix que de se plier sous peine de subir une justice arbitraire et radicale. Pourtant, on sent poindre les Lumières et les questionnements sur ce qui semble être une société immuable. Michel Folco, en fabuleux conteur, entraine le lecteur grâce à son style truculent et plein d’humour. Pourtant, il sait aussi enrichir le roman de la richesse historique sur les mœurs et les règles de l’époque. Un véritable plaisir de lecture qui donne qu’une seule envie, lire la suite.
Macarel de non di diou ! Tricotin, le sabotier de Racleterre, vient d’avoir des quintuplés. Branle-bas au village, où la nouvelle se repend comme une trainée de poudre. Déjà, tous les habitants se pressent afin d’apercevoir les enfants, d’un signe de grande fertilité pour les uns ou du malin pour les autres. Même la Châtelaine vient au chevet de la mère constater cet événement incroyable. Tout de suite, elle désigne Charlemagne comme son filleul. Ce dernier né ou premier conçu selon le théologien que l’on préfère, deviendra un garçon étonnant, malin, intelligent et surtout démontrant une certaine connivence avec les animaux dont, le plus maudit, le loup.
Michel Folco sait raconter mais il sait aussi faire découvrir, c’est un très beau roman historique. A chaque page, c’est l’accent de l’Occitanie que l’on entend rocailleux ou chantant, et ce sont les légendes de ma belle région qui naissent sous la plume de l’auteur. C’est aussi le roman de la fratrie chez les humains et chez les loups, un lien du sang plus fort que les traditions, l’enseignement des curés et que les coups de bâtons. Michel Folco, nous apprend aussi beaucoup sur le loup, cette bête mal aimée, de nos jours aussi, dont la société cruelle et fraternelle au langage élaboré, hante toujours les cauchemars des enfants.
Quel roman historique me conseillez-vous ?
Coup de cœur 🥇
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Un loup est un loup
Michel Folco
Romans
Sous le vent du monde. Vol. 1. Qui regarde la montagne au loin
Pierre Pelot
Maître à bord
Patrick O'Brian
Cycle d'Ogier d'Argouges. Vol. 1. Les lions diffamés
Pierre Naudin
Le Songe de Scipion
Iain PEARS
Fortune de France Tome 1 ; Fortune de France
Robert Merle
Azteca
Gary Jennings
Mesopotamia. Vol. 1. La légende de Ninmah
Armand Herscovici
Cadix, ou la diagonale du fou
Arturo Pérez-Reverte
L'odyssée du dernier Neandertal. Vol. 1. Aô, l'homme ancien
Marc Klapczynski
Le Jardin d'Adélie
Marie Bourassa