Je suis en larmes.
Je crois que ça résume assez bien cette lecture et que je pourrais m’arrêter là. Mais ce roman était incroyable et nécessite bien plus.
J’ai adoré ce livre, son intrigue, sa douceur et sa douleur. Un livre qui nous accompagne dans le deuil et dans l’acceptation de celui-ci.
J’ai adoré la plume de l’auteur, les mélanges entre passé et présent, les changements subits de décor, de souvenirs. C’était doux, mélancolique, beau, profond. Ça m’a bouleversée et j’ai complètement craqué sur les deux derniers chapitres.
C’est vrai qu’en termes d’action, on est sur un roman très posé. Il n’est pas chargé en rebondissements et en péripéties toutes les 20 pages, mais il n’a pas besoin de ça. L’intrigue, le personnage de Julie et son deuil, le personnage d’Oliver que j’ai énormément apprécié également, la douleur de Mika, et Sam, se suffisent à eux-mêmes.
Je crois que je me suis beaucoup reconnue en Julie sur certains aspects, et que ça m’a fait beaucoup de bien. Le deuil, c’est une chose sur laquelle je continue d’écrire, si souvent, parce que ça fait mal, terriblement mal même, et que le décès d’un être cher peut détruire la vie de ceux qui l’aiment. J’ai aimé ce roman pour ça. Cette douceur et cette vérité. La réalité d’un deuil compliqué à faire. Le refus de laisser l’être aimé s’en aller. S’accrocher encore à l’espoir que ce ne soit qu’un cauchemar. Mais se rendre compte que ça n’en est pas un.
Et accepter de dire au revoir.
Pardon, je suis encore en larmes. Mais c’est que la douleur évoquée par ce livre fait encore trop écho à la mienne. Mais j’espère que je vous aurai au moins fait apercevoir un semblant de la beauté de ce livre à travers ces mots.
12aiment∙2commentaires
lire_un_max
Bordel je suis en train de le lire je confirme c’est incroyable
Incroyable ✨
12aiment∙2commentaires
lire_un_max
Bordel je suis en train de le lire je confirme c’est incroyable
1044 jours
PaulineBilisari
Heureuse que tu partages mon avis 🥵❤️
1043 jours
Votre commentaire...
Vous êtes sur le portable de Sam
Dustin Thao
Sentimental
Et ils meurent tous les deux à la fin
Adam Silvera
Dis-le aux étoiles
Victoria Stevens
Un pont entre nous
Bill Konigsberg
La plus forte
Jo Watson
A silent voice
Yoko Kurahashi
Entre toi et moi, le monde...
Sarah Ann Juckes
Nous, Immortels
Mazarine Destiné
Vous retiendrez mon nom
Fanny Abadie
Belle
Mamoru Hosoda
Les 24 états d'âme de Gabin et Agathe
Illana Cantin