Etant féministe et engagée contre le sexisme, ce documentaire était pour moi une évidence. Quand je l’ai trouvé en rayon, son titre m’a interpellée et j’ai directement voulu le lire (ce n’est pas moi qui l’ai trouvé au final, c’est lui qui m’a trouvée). Je l’ai lu plusieurs fois, car certaines pages ont tellement retenu mon attention que je ne voulais ni perdre ni oublier une miette de cet ouvrage engagé.
Je discutais justement il y a quelques jours avec ma meilleure amie, et je me suis insurgée contre le fait que le corps d’une femme appartient au domaine public. Tout le monde pense qu’à partir du moment où elle existe, il est autorisé d’y aller de son petit commentaire. Être une femme demande énormément de courage dans un monde sexiste comme le notre, et les conditions de vie des femmes dans certains pays sont révoltantes, mais sous couvert des coutumes, elles deviennent alors tolérées (les violences faites aux femmes au nom des « traditions culturelles » comme dit dans le livre).
Ce livre est à lire de toute urgence, que vous soyez concerné par un des sujets abordés ou nom. Il n’est pas réservé qu’aux victimes mais au grand public.
Plus nous apprendrons à nous informer sur les problématiques sociétales actuelles, plus nous serons en mesure de changer le monde dans lequel nous vivons !
Une ode au féminisme
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Pourquoi les filles ont mal au ventre ?
Lucile de Pesloüan
Vie quotidienne et société
La ligue des super féministes
Mirion Malle
The Wendy project
Melissa Jane Osborne
Les fictions de jeunesse
Christian Chelebourg
Les règles... quelle aventure !
Elise Thiébaut
Cher corps
Léa Bordier
La revanche des princesses
Sea, sexisme and sun : chroniques du sexisme ordinaire
Marine Spaak
Woman world
Aminder Dhaliwal
Vagin tonic
Lili Sohn
Ceci est mon corps