Un énorme plaisir de trouver un Sherlock Holmes en grande forme dans ce roman.
On découvre une autre facette du personnage, par rapport a "une étude en rouge" où l'on voit un Holmes assez enfantin par certains côté, ici il est froid, insensible et s'injecte de la cocaïne.
C'est dingue comme une affaire qui part de pas grand chose (une jeune femme qui veut retrouver son père) pour en arriver à une histoire de fou comme ça. J'adore !
Complexe et intelligent, pas le temps de s'ennuyer dans cette enquête. Je trouve Watson plus intéressant que dans "une étude en rouge", il trouve l'amour et s'investit de façon plus efficace.
Chose que j'ai grandement apprécié, c'est de voir Holmes galérer. Une information lui est très difficilement accessible, ce qui le bloque. Le pauvre passe un sale moment. On voit ses limites, et c'est rassurant de voir qu'un tel génie rester humain.
Il y a, une fois de plus, une 2ème partie. Elle est dans une conversation, un grand monologue en somme. C'est beaucoup plus agréable que dans l'opus précèdent. Ça passe beaucoup mieux et ce n'est pas ennuyeux.
En bref, une excellente lecture. Je l'ai lu en un rien de temps ! Un Holmes en grande forme, un Watson investit et une enquête complexe.
Un plaisir !
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Le signe des quatre
Arthur Conan Doyle
JEUNESSE
813. Vol. 1. Les trois crimes d'Arsène Lupin
Maurice Leblanc
Mort sur le Nil : une enquête d'Hercule Poirot. Death on the Nile
Agatha Christie
Plus fort que Sherlock Holmes
Mark Twain
Double assassinat dans la rue Morgue !
Edgar Allan Poe
La troisième fille
Agatha Christie