Au travers d'un commentaire sur le livre One Day, massacrant ce dernier en prisant ce livre, une envie de le découvrir m'aura bloquée une bonne demi journée pour le lire... et je resterai sur One Day.
Non pas que ce livre n'a pas de potentiel, ni même de personages attachants (en particulier le couple principal), cependant l'exécution aura, pour ma part, absorber énormément d'émotions que les auteurs voulaient nous faire ressentir.
Par exemple, le fait que le format d'écriture se base sur le point de vue d'un des deux personnages principaux, respectivement Fred et Michey, disons que je ne suis pas fan des lectures à ma 1ère personne cependant si utilisé à bon escient, je mets de côté ce type de préférence subjectif assez vite. Malheureusement, ce livre n'aura pas réussi sur ce plan, tout simplement par pur problème de format. Pour être clair, chaque chapitres switche le point de vue passant de Fred à Mickey et vice versa, seulement les chapitres étant beaucoup trop long, très vite l'envie de savoir le point de vue de l'autre personnage monte avec un chapitre traînant beaucoup trop en longueur, et puis le point de vue switche et la même torture reprend et ça jusqu'à la fin du livre, également à cause d'un autre paramètre étant...
/!\ Spoiler /!\
L'incapacité des auteurs de réellement nous faire nous investir au sein de lhistorie d'amour autrement que se replonger dans le passé de ces derniers.
Je m'explique, de part le switche des points de vue, beaucoup de plongeon dans le passé au travers du point de vue de Mickey ou Fred nous aide à savoir le pourquoi de leur séparation, et assurer leur lien présent depuis leur naissance, tout en maintenant le mystère sur le départ de Fred en relation avec un évènement provoquant la mort de son père.
Le problème?
La relation Mickey et Fred enfant ? On y croit. La relation Fred et Mickey ados ? On y croit toujours.
Maintenant, la relation Fred et Mickey qui se retrouve à 30 ans ? On a envie d'y croire, réellement, et pour quelques instants on y croit, un debut de dialogue et de prodonfeur nous est offert... et boom, un nouveau plongeon dans le passé, ou pire et clairement le plus gros défaut de livre à mes yeux - celui qui a ruiner cette relation de m'offrir les émotions que "One Day" m'aura fait expérimenté - à savoir cette manie de nous faire de l'exposition au lieu de nous montrer, à commencer par leur interactions en temps qu'adulte tellement peu présentes autrement que par de l'exposition déguisée très pauvrement derrière de "l'introspection".
Mais clairement, la profondeur est tellement peu présente, cela reste tellement en surface que l'introspection se transforme en exposition, par conséquent il n'y a aucune possibilité de se sentir plus toucher que ça.
Et c'est bien dommage parce que le potentiel était vraiment là. Pour autant le format choisi aseptise complètement l'histoire et les personnages. Au lieu de nous imposer un point de vue par chapitre, les auteurs auraient dû switcher les point de vue au sein de tous les chapitres. À la place, une scène arrive, l'un des deux personnages l'explique avec des émotions mais tirés en longueur, plongeon dans le passé et boom au tour de lautre personnage mais cette fois-ci c'est full exposition d'une scène déjà vue au lieu de réellement avoir son point de vue, plongeon dans le passe et boom on reccommence.
Fred et sa fiancé auront eu bien plus de scènes contenant de véritables dialogues que Fred et Mickey supposés être des âmes soeur même après une separation de 15 ans, n'est ce pas ? Honnêtement, l'alchimie est là, mais tellement peu exploitée. Un début de dialogue et boom : un récap de la conversation. Un tout petit peu plus de dialogue a la suite du récap et boom : scène suivante.
En conclusion, un très grand manque de profondeur avec un format très mal exploité, une histoire d'amour plus existente au sein de leur passé en commun qu'au sein de leur présent (alors que l'alchimie était vraiment présente mais inconsistente sans nous la développer), Mickey ado (à 15 ans) et ses amies paraissant en être 12 (hormis la scène de leur quasi perte de virginité) et non crédible de part la Mickey enfant décrite, et un goût de non fini à la fin de ma lecture. Vraiment dommage.
Beaucoup de potentiel... à peine exploité
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
The Boy Next Door
Josie Lloyd, Emlyn Rees
Rose à la rescousse
Isabel Wolff
Une vie de rêve
Marian Keyes
Ex-appeal
Zoë Barnes
Olivia Joules ou L'imagination hyperactive
Helen Fielding
Six filles dans le vent
Laura Shaine Cunningham
Mariée à tout prix
Zoë Barnes
Les secrets d'une femme au foyer (pas) désespérée
Jenny Eclair
Alors, heureuse ?
Jennifer Weiner
Splendeur et décadence de Katie Castle
Rebecca Campbell
Blonde attitude
Plum Sykes